#1

Masterpieces & Curiosities:

Memphis Does Hannukah

Du 16 septembre 2016 au 12 février 2017, l’exposition « Masterpieces & Curiosities : Memphis does Hannukah » met en résonance le Ménorah de Peter Shire avec des oeuvres des collections du musée juif de New-York, et du groupe de design Memphis de Milan.

 

N’ayez pas peur, d’ici quelques minutes nous vous donnerons les clés pour comprendre cette exposition que l’on peut traduire par chefs-d’œuvres & curiosités : memphis fait son hanukkah. Elle interroge les dissonances entre l’art et le design, la tradition et l’innovation, la cérémonie et l’interprétation, ou encore ce qu’est l’iconoclasme…

Peter Shire est ancien membre du collectif de design Memphis. Son travail emprunte à la conception futuriste, Bauhaus, mais aussi par ce style qu’il qualifie de « California High Kitsch » - Le kitsch californien… Son travail s’affranchit des frontières, transgresse la sculpture et la peinture traditionnelle : d’autres dimensions s’y greffent, telle la céramique, le meuble, le jouets auparavant tant marginalisées !

Il explore la couleur, la géométrie et la fonction – souvent d’une manière ludique et inattendue…

CRÉDITS - 

Avec :

Hanna Rosenblum, Comédienne, Rédactrice

Victor Taïeb, Comédien

Mathilde Blondeau, Rédactrice, Voix

Déborah Gutmann, Animatrice et Rédactrice

 

Avner Azoulay, Prise de son, montage, mixage

Déborah Gutmann, Réalisation, Production 

Tony Romero, Visuels